Pour améliorer le confort visuel des salariés, l’AFNOR a publié en juin dernier, la norme d’application volontaire NF X35-103, décrivant des principes ergonomiques et une méthode pour définir les éléments essentiels à l’éclairage des lieux de travail. L’enjeu est important car un éclairage bien adapté évite la fatigue visuelle et les accidents provoqués par une mauvaise visibilité.
Il s’agit d’une version révisée de la norme de 1990, adaptée à la conformité des nouvelles normes européennes d’éclairage parmi lesquelles la norme EN 1264-1. Qu’il s’agisse d’un éclairage naturel ou artificiel, les niveaux d’éclairement doivent être adaptés aux conditions réelles de travail et ainsi permettre de réaliser une tâche dans des conditions optimales de confort.
La norme prévoit notamment :
- une correction des valeurs d’éclairement pour les personnes de plus de 45 ans grâce à une augmentation du niveau d’éclairage
- une hausse de l’éclairement pour les tâches visuelles contenant des détails ou pour tout cas de situation de risques
- les éblouissements doivent également être évités par l’usage de stores ou de dispositifs de réduction de l’intensité des luminaires
- d’autres recommandations concernent la réflexion du sol ou du plafond, les formes et les détails, la perception et le rendu des couleurs.
Une méthodologie s’inscrivant dans un projet d’éclairagisme et d’analyse ergonomique des situations de travail, est proposée pour mettre en place un projet d’éclairage dans les locaux : Examen de la demande, recueil des informations liées à la demande, analyse de l’activité des salariés, du local, repérage et identification les facteurs de risques, etc.
La norme NF X35-103 est disponible sur le site de l’AFNOR au tarif de 90,26 € HT. Pour en savoir plus, cliquez ici.