Quels rangements pour son bureau ?
Vous avez besoin de ranger tous vos outils de travail pour être plus efficace et productif. Vous en avez assez de perdre vos papiers ou de faire des piles sur le coin du bureau. Il existe des rangements de toutes dimensions pouvant répondre à vos besoins spécifiques. Au bureau, que vous souhaitiez des armoires de rangement pour ordonner toutes vos affaires ou des commodes pour ranger vos fournitures, à chaque situation sa solution.
Pour définir :
3 questions pour cibler vos besoins
De quel espace disposez-vous ?
Avant de vous équiper, faites un état de l’espace dont vous disposez pour ne pas encombrer totalement votre espace de travail. Celui-ci doit rester dégagé et la circulation doit pouvoir se faire aisément. Si vous avez peu d’espace, privilégiez les rangements en hauteur. Vous gagnerez en surface au sol et en capacité de rangement. Vérifiez également que ces rangements ne seront pas disposés devant une fenêtre ou une ouverture. Dans un open space ou un bureau de réception, vous privilégierez l’esthétique. Il sera plus adéquat d’avoir des rangements qui se ferment pour le confort de vos visiteurs. Le désordre peut devenir contre-productif dans un bureau.
Pour quels volumes ?
Votre activité requiert que vous utilisiez de nombreux classeurs. Vos rangements seront essentiellement des armoires de rangements ou des classeurs à tiroirs pour dossiers suspendus, qui conviendront à une utilisation très fréquente de vos dossiers. Dans le cas où votre activité vous amène à utiliser des cartes, des plans, des affiches et donc des formats supérieurs au A4, vous trouverez des classeurs à tiroirs de toutes dimensions qui vous offriront également des surfaces utiles dans vos activités quotidiennes.
Documents sensibles, comment les protéger ?
Vos documents confidentiels nécessitent d’être protégés des regards indiscrets ou de toutes dégradations matérielles si vous détenez des originaux. Sachez qu’il existe de nombreuses normes de sécurité vous garantissant les meilleures conditions dans la protection de vos documents contre le feu ou le vol.
Aide au choix :
les principaux critères pour choisir des rangements de bureau
Les armoires de bureau
Vous les trouverez principalement en bois ou en métal. Les plus économiques, à partir de 100€, vous offriront simplement le réglage en hauteur des étagères. Les plus sophistiquées seront agrémentées de tiroirs, d’étagères pour dossiers suspendus ou même de châssis télescopiques pour dossiers suspendus vous permettant un accès plus aisé à vos documents.
Vous trouverez également des armoires fortes, avec parois renforcées, disposant d’isolant coupe-feu et de serrures à clés, cylindriques ou électroniques, pour un minimum de 600€. Spécialement conçues contre le feu ou le vol, et particulièrement lourdes, elles vous seront installées par un prestataire spécialisé. A noter que pour un poids inférieur à une tonne, elles sont fixées au sol.
Les meubles à tiroirs
Caissons, classeurs de rangement ou crédences, ils sont à installer à proximité du bureau de travail. A hauteur de plan de travail, ils seront très pratiques puisqu’ils permettront un rangement approprié à chacun de vos outils ou documents et vous éviteront de vous lever sans cesse ! Ces meubles peuvent être fixes ou à roulettes. Ils accueilleront fournitures utiles au quotidien, dossiers suspendus, CD et autres. De même, ils recevront vos imprimantes personnelles, vos plantes ou encore vos luminaires. Ainsi équipé, vous disposerez d’un plan de travail dégagé et retrouverez vos papiers aisément.
Matériaux
Bois, métal, verre, polymères, vous trouverez votre rangement dans tous ces matériaux. A vous d’adapter votre choix en fonction du design et de la décoration choisie sur le lieu de travail. Les armoires étant de grandes tailles, veillez particulièrement à les fondre dans le décor pour qu’elles ne vous encombrent pas visuellement.
Types de portes
En fonction de la position de votre rangement dans la pièce, pensez à son accès et à ses ouvertures. Des portes battantes, simples, seront la solution la plus économique et la plus silencieuse, mais encombreront un passage lors de leur accès. Des portes pliantes réduiront l’impression d’encombrement, mais peuvent devenir bruyantes lors de leur ouverture, lorsqu’elles sont en métal notamment. Si vous en avez la possibilité, vérifiez notamment que les ferrures soient de bonne qualité ou que le mécanisme dispose de matières synthétiques qui atténueront les frottements métal sur métal et réduiront donc les effets sonores de l’ouverture.
Pour un encombrement minimum, préférez un rangement à portes coulissantes ou à rideaux. L’avantage est que son ouverture ne gênera pas le passage. Dans ce cas, équipez-vous d’un rangement de qualité disposant au moins d’une garantie de 3 ans, pour vous assurer au minimum que les systèmes d’ouverture fonctionnent bien à l’usage fréquent et sur le long terme.