Travail éclairé, travail bien fait
Les lampes de bureau sont indispensables à notre environnement de travail. Pour le confort visuel d’une part, parce que les journées sont longues et que le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. D’autre part, l’éclairage contribue au bien-être au bureau mais également à la sécurité du travailleur qui mieux éclairé soulage sa vue et peut mieux se concentrer. Alors la lampe de bureau devient notre rayon de soleil lorsque l’obscurité s’invite et nous permet d’accomplir notre travail. Au delà de leur fonction, les lampes de bureau peuvent jouer un rôle dans l’ambiance de votre pièce, voire dans votre décoration, pour les plus originales.
Pour définir :
3 questions pour cibler vos besoins
Comment éclairer ?
Il est recommandé de posséder différentes sources lumineuses dans un bureau pour une meilleure harmonie de l’éclairage. En effet, un seul luminaire assez puissant pour éclairer une pièce serait trop agressif. Dans le cas inverse, une partie de la pièce serait dans la pénombre… de quoi se fatiguer très rapidement les yeux. Ainsi, il vous faudra prévoir au minimum deux luminaires : un éclairage direct (voire deux dans l’idéal) sur le bureau lui-même, et un lampadaire (voire deux) pour un éclairage indirect.
Quel type de lampe ?
De manière générale, préférez une lampe de bureau dotée d’un bras articulé. Ainsi, elle s’adaptera parfaitement à vos besoins. Vous pourrez en régler la hauteur, ainsi que l’orientation du flux lumineux. Les lampes dites asymétriques sont plus efficaces encore au travail de bureau, puisqu’elles ont l’avantage de limiter les reflets de la lumière sur l’écran de l’ordinateur. Vérifiez si possible la longueur du câble d’alimentation en fonction de là où vous l’installerez et des prises de courant à proximité.
Quel type d’ampoule ?
Comment s’y retrouver entre les luminaires incandescents, halogènes, fluorescents ou LED. La norme européenne NF EN 12464-1 recommande un éclairage jusqu’à 500 Lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) pour un professionnel travaillant dans un bureau, sur un ordinateur. La médecine du travail recommande de manière générale d’utiliser des lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvin pour un éclairage ergonomique, c’est à dire une lumière proche de la lumière nature, mais surtout pas supérieur en clarté. Privilégiez donc un éclairage chaud, pas trop « blanc ». A noter que le besoin de lumière est plus important avec l’âge. Une personne de 60 ans aura besoin de deux fois plus de lumière qu’une personne de 45 ans… qui elle même aura besoin de deux fois plus de lumière qu’une personne de 20 ans.
Aide au choix :
Les principaux types de lampes de bureau
Les lampes de bureau LED
La technologie LED présente les meilleures caractéristiques pour une lampe de bureau. Elle est la plus écologique des ampoules, avec une durée de vie supérieure à 50 000 heures, très résistante et ne générant quasiment pas d’échauffement. Son intensité doit être au minimum de 5W. Ces luminaires LED représentent un bon investissement dans le temps puisque les ampoules durent de 5 à 50 fois plus longtemps que les autres types d’ampoules.
Les lampes de bureau fluorescentes
Les lampes à ampoules fluorescentes sont plutôt économiques, car elles durent 10 000 heures en moyenne et sont assez solides. Ces ampoules, appelées fluocompactes pour les petits formats convenants aux lampes de bureau. Leur intensité doit être au minimum de 9W. Sous forme de lampe de bureau, l’éclairage est très puissant du fait de l’efficacité du flux lumineux de ces ampoules. En revanche, il vous faudra avoir de la patience car elles mettent un certain temps à être à arriver à leur intensité maximale.
Les lampes de bureau halogènes
La lampe de bureau halogène est celle qui restitue le mieux les couleurs. Si la profession exercée nécessite de travailler sur des couleurs, cette lampe sera la plus adéquate. Son ampoule dure 3 000 heures en moyenne. Son intensité doit être au minimum de 35W pour être efficace. Veillez cependant à ne rien déposer dessus pouvant s’enflammer (foulard, post-it, etc.) puisque l’ampoule halogène s’échauffe énormément.