Quel bureau choisir en fonction de ses besoins ?
L’offre de bureaux est très large pourvu que l’on s’y intéresse. En fonction de son métier et de ses tâches quotidiennes, le bureau devra être parfaitement adapté pour ne pas devenir un malaise quotidien. Vu le temps passé à son poste, c’est presque une histoire d’amour, alors autant choisir le bon partenaire ! Bureau fixe ou réglable, modulable, ou encore le plan de travail, autant d’options pour trouver les meilleures conditions de travail.
Pour définir :
3 questions pour cibler vos besoins
Où sera-t-il installé ?
Si le bureau doit être installé en open space ou dans un bureau individuel, les options se précisent. L’ergonomie du poste de travail et son esthétique auront une incidence directe sur votre choix. De même, il faudra faire état de la surface du lieu qui accueillera le ou les bureaux, pour en définir les dimensions maximales. Des normes définissent les espaces de travail. Il est notamment préconisé de laisser un espace de 1m80 derrière le plateau, pour laisser un espace suffisant à son utilisateur pour se déplacer aisément ou pour permettre à d’autres personnes de circuler.
Quelle sera sa fonction ?
Le bureau sera-t-il destiné à une personne qui travaille sur un ordinateur fixe ? Cette personne effectue-t-elle des travaux manuels ? Le simple fait de manipuler un grand nombre de classeurs par exemple nécessitera d’en tenir compte dans le choix du bureau. De même, les dessinateurs, graphistes auront besoin d’un bureau qui s’adapte à leurs travaux. Enfin, si le lieu de travail le permet et que vous prévoyez l’installation de plusieurs bureaux, il conviendra de penser à l’aménagement global de l’espace et ainsi tirer le meilleur parti des bureaux qui y demeureront.
Qui en aura l’usage ?
Il s’agira de prêter attention à l’esthétique et la facture du bureau. Le bureau est certes un outil de travail et doit privilégier la fonction qu’il doit remplir. Pour affiner votre choix, il faudra envisager qui en aura l’usage. Ce critère influe directement sur le prix du bureau. Un poste de travail fonctionnel n’est pas suffisant par exemple pour un bureau prévu à la réception de clients. Le choix du bureau devra alors tenir compte de l’image véhiculée par son environnement de travail, sur ses clients. De même, pour des postes de direction, il faudra penser à la qualité des matériaux choisis, en fonction de la décoration intérieure notamment.
Aide au choix :
les principaux critères pour choisir un bureau
Les différents types de bureaux
Le bureau fonctionnel
Du bureau droit au bureau compact, le bureau fonctionnel est le support de travail basique. Le bureau dit droit est un plan de travail rectangulaire surplombé de 2 à 4 piétements. D’une profondeur de 80 cm, sa largeur varie entre 80 et 180 cm. Ce qui différencie le bureau d’une table polyvalente sera son voile de fond qui permettra notamment de consolider la structure et, dit-on, de cacher les fils. Le bureau compact est un bureau plus stylisé dans les formes, dit asymétrique, puisque son plateau adopte les lignes courbes pour offrir à son utilisateur une meilleure installation devant son travail. Ses formes permettent également d’utiliser toute la surface utile de l’angle d’une pièce par exemple, et donc d’optimiser un espace de travail plus ramassé.
Le bureau administratif modulable
Le bureau administratif peut être droit ou à retour. Un bureau modulable à retour demande d’avoir un peu plus de surface au sol. Grâce à son angle de liaison et à son retour, il dispose donc de deux plans de travail. Par ailleurs, il est doté de nombreuses options puisqu’il est possible de choisir la hauteur du plan de travail, des tiroirs fixes ou caissons de tiroirs sur roulettes, d’écran(s) de séparation ou de piétements de rangement type commode. En fonction des fabricants, vous trouverez des cloisonnements combinant la fonction de rangement. A noter que les piétements pleins rendront un aspect plus harmonieux, dans un open space par exemple, alors que les piétements en métal comportent généralement des goulottes de rangement des câbles bien pratiques.
Le bureau de direction
Le bureau de direction est un bureau haut de gamme et possède plus d’options qu’un bureau modulaire. L’esthétique y est particulièrement soigné, avec des finitions en bois, en métal, en verre ou encore en cuir ! Vous noterez que les piêtements sont plus design et que la largeur du plan de travail, au minimum 160 cm, est plus importante pour pouvoir recevoir des visiteurs. Préférez les plans de travail aux chants arrondis, pour une plus belle finition et un plus grand confort d’utilisation. Enfin, compte-tenu de la fonction de son utilisateur, assurez-vous bien que tous les rangements disposent de verrous.