En général, lorsqu’on pense à acheter un climatiseur mobile, c’est que la chaleur au bureau devient difficilement supportable. Si le climatiseur mobile est une solution simple à installer et relativement peu onéreuse, il n’a cependant pas vocation à se substituer à un système général de climatisation. Ainsi, le climatiseur mobile permet de rafraîchir efficacement de petits espaces, pour des durées limitées aux grosses chaleurs, il doit donc être limité à cet usage.
2 questions à se poser pour évaluer ses besoins
Quelle est la taille de la pièce à rafraîchir ?
En fonction de la taille de la pièce (ou des pièces puisqu’il est mobile) à refroidir, il faudra choisir un climatiseur mobile à la puissance adaptée. Mais quel que soit les modèles choisis, au-delà de 30 m2, pour les systèmes monoblocs et 45 m2 pour les modèles spilt, leur efficacité devient très relative.
Comment sera évacué l’air chaud produit par le climatiseur ?
La nature est ainsi faite que l’on ne peut produire du froid sans produire du chaud ! Il est donc indispensable de pouvoir évacuer la chaleur produite par le climatiseur si l’on veut pouvoir bénéficier d’un peu de fraicheur. Les appareils mobiles requièrent donc un accès vers l’extérieur, porte, fenêtre, voire un trou dans le mur réalisé à cet effet.
Aide au choix :
Les principaux types de climatiseurs mobiles
Climatiseur monobloc
Ce n’est pas une surprise, les climatiseurs monoblocs sont constitués d’un seul bloc ! Ils sont particulièrement facile à installer et à mettre en marche. Le climatiser mobile est équipé d’un tuyau souple qui permet l’évacuation de l’air chaud produit par l’appareil. Il doit donc être situé près d’une ouverture. Sachez qu’il existe des kits (parfois vendus avec le climatiseur mobile) qui se fixent à une fenêtre ou à une porte pour obturer l’espace laissé entrouvert tout en permettant le passage du tuyau souple. Ce type de climatiseur présente l’inconvénient d’être assez bruyant et doit être limité à des espaces ne dépassant pas 30 m2.
Climatiseur split
Les climatiseurs split sont composés de deux blocs. L’un, à l’intérieur distribue l’air frais, l’autre, placé à l’extérieur évacue l’air chaud. Les deux parties sont reliées par des tubes. Ils sont plus performants que les modèles monoblocs et peuvent couvrir des pièces d’une surface allant jusqu’à 45 m2. Ils présentent également l’avantage d’être plus silencieux, puisque la partie bruyante est reléguée dans le bloc placé à l’extérieur. Comme pour le climatiseur monobloc, le climatiseur split doit être installé à proximité d’un accès vers l’extérieur, fenêtre, porte ou trou dans le mur. Mais les tubes sont d’un diamètre moins élevé que le tuyau souple des modèles monoblocs. Il est par contre un peu plus contraignant à déplacer d’une pièce à l’autre qu’un climatiseur monobloc.
Les points à ne pas oublier avant l’achat
Les climatiseurs mobiles, s’ils sont bien utiles lors des périodes très chaudes, sont relativement gourmands en électricité. Aussi, veillez à ce que le modèle de votre choix appartienne à une classe énergétique peu élevée. L’échelle va de A, le plus économe à G, le plus vorace. Privilégiez également un modèle dont le niveau sonore est le moins élevé possible.
Pour décider :
faites votre choix en fonction de vos besoins
Petites pièces
- Si votre principal critère est le prix, optez pour un climatiseur monobloc disponible à partir de 300 €
- Si votre principal critère est la qualité, un climatiseur split vous apportera plus de puissance et confort, notamment acoustique.
Pièces moyennes
Dans le cas d’une pièce entre 30 et 45 m2, seuls les climatiseurs split parviendront à rafraîchir convenablement l’espace de travail.
Notre coup de cœur :
Un climatiseur mobile Air / Eau écologique et efficace.
En général, l’été, l’efficacité au bureau est inversement proportionnelle à la chaleur ambiante ! Aussi, un bon climatiseur mobile peut être fort utile pour réveiller vos performances !
Le climatiseur mobile PAC EL112, de DeLonghy, fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière de refroidissement d’appoint. Outre un design élégant et discret, il a l’avantage d’être écologique, tant en terme de consommation, il appartient à la classe A+, que de climatisation, puisqu’il utilise un gaz 100% naturel et non toxique, le R290 (pour ceux à qui cela dit quelque chose…). Il peut également faire office de déshumidificateur.
Côté pilotage, il bénéficie d’une télécommande infrarouge avec écran LCD et panneau de commande LCD sur le climatiseur et peut être programmé sur 24 h. Le climatiseur possède trois vitesses de fonctionnement, et des fonctions Auto et Sleep.
En fonctionnement, le niveau sonore est de 50 dB, ce qui est tout à fait raisonnable pour ce type d’appareil. D’une puissance de 2900 W, ce modèle convient pour des pièces allant jusqu’à 110 m3.
On peut trouver le climatiseur mobile PAC EL112 au aux alentours de 800 € HT.