Le distributeur en entreprise, c’est automatique !
De la simple machine à café, au distributeur grand modèle de boissons froides ou chaudes, en passant par le distributeur de friandises ou encore la fontaine à eau, les distributeurs automatiques sont divers et variés. Ils peuvent donc convenir à toutes les entreprises en s’adaptant à leurs besoins précis.
Pour définir :
3 questions pour cibler vos besoins
Quels produits doit-il proposer?
En fonction de ce que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs, vous pouvez définir le modèle qui conviendra le mieux à leurs attentes. Si vous n’êtes pas très nombreux dans votre entreprise, une machine à café et une fontaine à eau peuvent être suffisantes. En revanche, si vos effectifs sont plus importants ou si vous recevez de nombreux visiteurs, un distributeur de grand modèle proposant des boissons chaudes, fraîches ou des friandises peut créer un espace de pause et de détente. Certains modèles sont dits mixtes, autrement dit ils combinent boissons chaudes et fraîches ou boissons et friandises. Pratique si vous n’avez pas la place d’installer plusieurs distributeurs automatiques.
Qui s’en occupera ?
Vous vous en douterez, un distributeur automatique demande d’être réapprovisionné régulièrement. Selon l’usage dont vous en ferez, il faudra le ravitailler une fois par mois, par semaine voire une fois par jour ! Il convient donc de définir qui se chargera de ce réapprovisionnement et des commandes de marchandises. Si vous souhaitez déléguer cette tâche, il est possible de faire appel à un prestataire qui vous proposera un dépôt gratuit (ou autrement appelé gestion totale). Sinon, si vous souhaitez conserver la gestion de votre distributeur automatique, vous pouvez opter pour l’achat, le leasing ou la location.
Doit-il générer un profit ?
Vous pouvez décider que votre distributeur automatique vous rapporte un bénéfice. Pour cela, il faudra choisir une auto-gestion, c’est-à-dire qu’après avoir opté pour un achat, un leasing ou une location, vous gérez votre distributeur de A à Z. Vous assurez les commandes de marchandises, les approvisionnements, et vous fixez les prix. Dans des magasins, des espaces publics ou des hôtels, le profit envisageable est loin d‘être négligeable. En entreprise, les bénéfices générés par un distributeur automatique tout au long de l’année peuvent être reversés indirectement au profit des salariés en donnant la somme au CE, en organisant un arbre de Noël ou encore en leur offrant des chèques vacances.
Aide au choix :
les principaux critères pour choisir un distributeur automatique
La gestion totale ou dépôt gratuit
La gestion totale est la solution la plus simple mais aussi la moins rentable : vous ne gérez rien et vous ne gagnez rien ! Le prestataire installe dans vos locaux le distributeur automatique de votre choix et s’occupe de tout : l’approvisionnement régulier, la maintenance, le prix des produits, et par conséquent encaisse les profits. C’est une solution adaptée si vous ne voulez absolument rien gérer. Toutefois, le dépôt gratuit a ses limites. Le prestataire doit y trouver son intérêt et pour cela demande un minimum de débit. En conséquence pour une entreprise de moins de 30 salariés, il y a peu de chance que vous trouviez un prestataire qui sera prêt à vous mettre à disposition un distributeur automatique.
L’auto-gestion
Comme son nom l’indique, c’est vous qui gérez votre distributeur automatique. Vous assurez les commandes de marchandises et les réapprovisionnements. En contrepartie, vous fixez les prix de vente et vous encaissez les bénéfices. Si vous voulez faciliter l’usage du distributeur automatique à vos collaborateurs, il est possible de choisir des machines équipées de systèmes de clés ou de porte-monnaie électronique. Parfois, l’auto-gestion s’impose à vous si vous n’avez pas d’effectif suffisant pour pouvoir bénéficier de la gestion totale. Une fois que vous avez décidé d’opter pour l’auto-gestion, vous devrez faire un autre choix : l’achat, la location ou le leasing.
– L’achat
L’achat d’un distributeur automatique est assez élevé. De 2 000 à 5 000 € selon le modèle, pour une petite entreprise, il peut s’agir d’un investissement assez lourd. Sur du long terme, l’investissement peut être rentable. Vous aurez la possibilité de prendre la maintenance à votre charge ou bien de souscrire à un contrat pour cela.
– La location
Avec la location, vous ne payez qu’un loyer mensuel de 100 à 250 € selon le modèle choisi, incluant la maintenance du distributeur automatique assurée par le prestataire qui reste le propriétaire de la machine. Vous conservez la gestion du distributeur et son profit. Vous avez la possibilité de changer gratuitement de distributeur automatique tous les 2 ou 3 ans. Bon à savoir, le montant du loyer est dégressif en fonction de la durée d’engagement.
– Le leasing
Le leasing est la solution intermédiaire entre l’achat et la location. Si vous ne savez pas encore laquelle des deux options vous conviendra le mieux, le leasing vous aidera certainement à faire votre choix. Le principe est simple : pas d’achat en une seule fois, un paiement d’un montant fixe chaque mois et possibilité d’achat du distributeur automatique en fin de bail (2 ans).
Pour décider :
faites votre choix en fonction de vos besoins