Vous êtes tenté par le papier écologique au bureau ? Bonne nouvelle pour la planète ! C’est maintenant le moment de choisir le papier qui vous convient. A quelques détails près, les critères de choix du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement sont identiques à ceux du papier classique. Désormais, le papier respectueux de l’environnement se trouvent dans tous les grammages, dans toutes les tailles, dans toutes les couleurs.

Pour commencer, vous avez le choix entre 3 types de papier :

  • le papier recyclé est aujourd’hui de qualité équivalente à un papier non recyclé, tout en présentant l’avantage d’utiliser beaucoup moins de ressources pour sa fabrication.
  • le papier issu de forêts gérées durablement, afin de maintenir leur capacité de régénération et leur vitalité.
  • le papier mixte, mélange de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement.

Pour repérer papiers recyclés et écologiques, fiez-vous aux écolabels et certifications. Voici les principaux :

label fsc papierlabel pefc papier
FSC et PEFC : indiquent que le papier a été réalisé à partir de bois issus de forêts gérées et exploitées de manière durable.

ecolabel papier
ECOLABEL : indique que le papier respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie.

ange bleu papier
ANGE BLEU : un écolabel allemand draconien. Il est attribué aux papiers issus de fibres 100% recyclées, justifiant d’une faible empreinte sur l’environnement tant dans sa composition que pour sa fabrication.

 

 

Premier critère de choix du papier écologique : le grammage

Le grammage représente la masse surfacique du papier, autrement dit, la masse en grammes d’une feuille de 1 m2 (g/m2). C’est un critère universel, qu’il s’agisse de papier recyclé ou issu de filière écologique. On distingue quatre catégories principales :

  • Moins de 75 g/m2 : c’est un papier léger, il est donc idéal pour les opérations de mailings, car moins coûteux à expédier.
  • 80 g/m2, c’est le standard pour toutes utilisations quotidiennes. Un papier multifonction qui convient aux impressions et photocopies.
  • 90 et 100 g/m2 : c’est un papier d’excellente tenue qui permet de réaliser des impressions de qualité et cela, même recto/verso.
  • Plus de 100 g/m2 : un papier haut de gamme, à réserver pour des usages liés à la communication externe, aux dossiers de présentation, etc.

Deuxième critère de choix du papier écologique : le degré de blancheur 

Le papier recyclé, contrairement au papier issu de fibres vierges, n’offre pas le même niveau de blancheur. Il  peut donc afficher des tons tirant sur le gris, crème ou même sépia. Ce qui peut s’avérer un bon choix de communication pour affirmer son engagement écologique.

Si vous souhaitez une blancheur irréprochable, par exemple pour imprimer vos documents contenant des graphiques ou des photos, choisissez plutôt un papier issu de forêts contrôlées, ou avec des fibres vierges additionnées aux fibres recyclées : le résultat est équivalent à un papier ordinaire avec une meilleure opacité.

Pour déterminer le degré de blancheur, vous pouvez vous référer à l’indice de blancheur CIE. Plus l’indice est élevé plus la blancheur est importante.

Troisième critère de choix du papier écologique : l’usage que vous souhaitez en faire

Le papier recyclé, contrairement à certaines idées reçues, se comporte très bien (il ne bave pas) dans un photocopieur ou une imprimante, s’il est de bonne qualité.

Vérifiez toutefois dans les caractéristiques du produit qu’il est apte pour le photocopieur et l’impression laser, si tel est votre usage. Certains fabricants le garantissent d’ailleurs.

En terme d’usage, on distingue trois types de papier récyclé ou écologique.

  • Le papier multifonction. Il présente l’avantage d’être polyvalent et s’adapte à tous les types d’impression au quotidien.
  • Le papier jet d’encre. Ses atouts sont un séchage rapide et une forte capacité d’absorption. Il est parfait pour les impressions couleurs avec une imprimante jet d’encre.
  • La papier laser. Conçu pour avoir une excellente résistance à la chaleur des imprimantes laser, il ne se déforme pas. C’est un papier idéal pour les sorties rapides en noir et blanc ou couleur.

Quatrième critère de choix du papier écologique : le prix

Non, le papier écologique n’est pas un luxe ! Les prix s’alignent petit à petit et sont quasiment équivalents à qualité égale. Pour économiser, commandez moins souvent mais en quantités importantes. Vous éviterez des frais de transports inutiles et polluants. Et bien sûr, surveillez les promotions !

Découvrez une sélection de papiers écologiques et recyclés chez Kwebox.