C’est une étude* amusante et inattendue que vient de publier Regus, le plus grand fournisseur d’espaces de travail flexibles au monde. En effet, le groupe s’est penché sur les cadeaux d’affaires les plus insolites que leurs utilisateurs ont déjà reçus au cours de leur carrière. Et le palmarès des réponses fournies par les 26 000 professionnels interrogés est pour le moins surprenant !
- 5 crevettes dans une biosphère
- une harpe de concert
- une boule de cristal
- une baguette magique
- un télescope
- un canoë-kayak
- des coquilles Saint-Jacques
- une flûte
- un épicéa
- une scie
Les cadeaux d’affaires sont une sorte de tradition. Même si la plupart des entreprises offrent des présents assez conventionnels, certaines essaient de prendre un autre chemin en misant sur l’originalité. Et quand on voit les réponses données, il ne fait aucun doute que certaines ne manquent pas d’imagination.
Toutefois, Regus précise que plusieurs facteurs peuvent expliquer le choix de ces étranges cadeaux. Les différences culturelles, par exemple, peuvent amener à offrir un cadeau qui sera perçu comme particulièrement excentrique. Des centres d’intérêts divergents avec le destinataire peuvent aussi créer le quiproquo : une harpe de concert pour un amateur de musique classique, ou un télescope offert à un passionné d’astronomie s’avèrent être des choix judicieux. Néanmoins, dans l’hypothèse où les destinataires ne seraient en aucun cas intéressés par ces domaines, ces cadeaux sont pour le moins déplacés, voire étranges. Cela implique donc d’apprendre à connaître au mieux le collaborateur ou le client à qui le cadeau sera offert.
D’ici quelques semaines la question de trouver la super idée de cadeaux d’affaires pour la fin de l’année se posera dans la plupart des entreprises. Alors, même si les temps de crise amènent parfois à devoir user d’originalité pour palier une baisse de budget, réfléchissez bien aux besoins des destinataires. Sinon, il est possible que vous vous retrouviez dans le classement de l’année prochaine !
*Plus de 26 000 professionnels issus de 95 pays ont été interrogés en janvier 2013. Ces personnes interrogées sont issues de la base de données de contacts de Regus à l’échelle mondiale. Elle compte plus d’un million de travailleurs actifs, dont la vaste majorité est représentée par des membres de la haute direction et des patrons d’entreprise. Les chiffres de cette étude résultent de questions portant sur les cadeaux d’affaires les plus insolites qu’ils ont reçu au cours de leur carrière. L’étude a été menée et gérée par l’organisme indépendant MindMetre.