Les impayés sont une véritable plaie pour la trésorerie des entreprises. Si en la matière le risque zéro n’existe pas, le respect de quelques règles simples peut éviter des déconvenues.
- Se renseigner sur la solvabilité de ses clients, au moins lorsqu’il s’agit d’une première transaction dont le montant est élevé
- Délivrer les factures en temps en en heure afin de véhiculer une image de rigueur
- Utiliser des pièces contractuelles (bon de commande, facture, conditions générales de vente) définissant clairement les droits et les obligations de chaque partie
- Prévoir dans les pièces contractuelles des pénalités de retard, appelées également indemnités compensatoires.
- Recourir à la clause de réserve de propriété, qui permet au vendeur de garder la possession du bien livré jusqu’au paiement intégral.
- Garder le contact avec ses clients pour saisir au plus tôt d’éventuelles difficultés financières
- Savoir se montrer ferme et refuser d’honorer d’autres commandes tant que le client n’a pas réglé ses anciennes factures.
- Une première relance « amicale » par téléphone ou courrier doit être effectuée après 10 à 15 jours suite à l’échéance de la facture.
- Une seconde relance « plus ferme » doit intervenir si les conditions proposées lors de la première relance ne sont pas honorées. Elle peut être suivi d’une mise en demeure de payer, si la situation semble bloquée.
- En cas de blocage durable, et lorsque le montant le justifie, engager une procédure de recouvrement de créances.
Lire aussi : L’avis d’un expert du recouvrement de créances pour entreprises
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’une agence de recouvrement de créances ?
Effectuez une demande de renseignement gratuite et sans engagement pour récupérer vos impayés rapidement et sans risque !.