Le 12 septembre dernier, le groupe Manutan recevait le Prix de l’Entrepreneur de l’Année pour la région Ile-de-France, remis par l’Express et Ernst & Young comme chaque année aux dirigeants de PME françaises indépendantes les plus performantes.

Manutan : une success story familiale

C’est en 1966, à tout juste 19 ans, que Jean-Pierre Guichard lance Manutan pour vendre par correspondance des engins de manutention. En 1967, le premier catalogue est édité. Très rapidement Manutan prend une dimension européenne avec la création de Key Industrial Equipment au Royaume-Uni et d’une filiale en Belgique en 1974. Suivent dans les années 80, l’introduction du groupe sur le second marché de la Bourse à Paris et l’ouverture de filiales en Italie, en Allemagne, en Norvège, en Suède, au Portugal, etc. En 2011, Xavier et Hervé, les fils de Jean-Pierre Guichard prennent la direction générale du groupe. C’est également l’année de l’ouverture à Gonesse (95) du Centre européen Manutan sur 13,5 hectares. Aujourd’hui, le groupe Manutan compte 23 filiales installées dans 19 pays européens.

freres-manutan

Hervé et Xavier Guichard

A l’heure de l’e-commerce, Manutan a su prendre le virage numérique avec un force de 23 sites Webmarchands opérationnels qui représentent 30% des revenus du groupe. En moins de 50 ans, le groupe Manutan est devenu un des leaders de la vente de fournitures à destination des professionnels avec un chiffre d’affaires de 570,7 millions d’euros (2012) et un effectif de 1 640 employés.


pub